Le CISTT

Le CISTT est né le 15 Novembre 1975, d’une volonté commune des grands exploitants nucléaires (EDF-ORANO-CEA), en collaboration avec la DREETS, de créer un service de santé fiable pour l’ensemble des prestataires du nucléaire.

Le service est basé sur Pierrelatte et a également 3 centres annexes Cruas, Bugey et Saint Alban.
L’équipe suit environ 10000 salariés répartis dans 300 entreprises.

Le secteur d’activité suivi regroupe principalement les travaux de sous-traitance indispensables au fonctionnement des grands acteurs du nucléaire.

Aujourd’hui, l’action des services de santé au travail est articulée autour de 4 missions légales indispensables les unes aux autres et définies à l’article L.4622-2 du Code du travail.

Notre équipe

  • 1 Président
  • 1 Directrice
  • 1 Responsable technique / IPRP ( Ingénieur en Prévention des Risques Professionnels)
  • 1 Assistante de Direction
  • 1 Assistante comptable
  • 7 Médecins du Travail (dont 2 en formation)
  • 3 Infirmières en Santé au Travail
  • 3 Assistantes médicales
  • 2 Assistante en Santé et Sécurité au Travail
  • 1 secrétaire d'accueil
  • 1 assistante « Convocations »
  • 1 Coordinatrice de la Cellule PDP

Organigramme CISTT

Nos pôles de santé

Pôle médical

Les médecins du travail
Nos médecins du travail, spécialisés « nucléaires » assurent le suivi médical individuel des salariés. Ils prescrivent et réalisent des examens complémentaires en lien avec le travail, ils rédigent les fiches d’aptitudes et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles particulièrement nécessaires dans les INB, à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs. Ils se déplacent également au sein des entreprises afin de réaliser des Actions en Milieu de Travail (AMT).

Les infirmières en santé au travail
Les infirmières en santé au travail réalisent des entretiens infirmiers (en alternance avec les visites médicales), dans le cadre d’un protocole établi par les médecins du travail (informations en santé au travail et promotion de la santé, vaccination, alimentation, addictions, TMS, etc.). Elles délivrent au salarié une attestation de suivi. 
Elles réalisent les examens complémentaires comme la visio test, l’audiogramme ou l’EFR. Elles peuvent également réaliser des AMT sous la responsabilité du médecin.

Les assistantes médicales
Les assistantes médicales sont un appui pour l’équipe médicale. Elles organisent les rendez-vous et les prescriptions médicales des salariés, elles les accueillent lors de leurs visites médicales et assurent la gestion et l’archivage des dossiers médicaux. Elles sont les interlocutrices privilégiées des entreprises.

Pôle prévention

L’IPRP (Ingénieur Prévention des Risques Professionnels)
L’IPRP effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et contribue à l’amélioration des conditions de travail.
Il assure des missions relevant de ses domaines d’expertises scientifiques, organisationnels et techniques.
Il identifie les risques professionnels, contribue à leur évaluation, propose des solutions de prévention.

Les ASST (Assistantes en Santé et Sécurité au Travail)
Les ASST ont pour missions de repérer les dangers et identifier les besoins en Santé au Travail, notamment dans les entreprises de moins de 20 salariés. Elles mènent leurs actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité.
Elles contribuent également à la promotion des activités du service.

Partenariats extérieurs

Des partenariats extérieurs réguliers, du fait de la forte mobilité des salariés suivis, sont mis en place avec :

  • Un psychologue du travail. Il intervient à la demande
    du médecin du travail pour des problématiques individuelles et/ou collectives.
  • Une assistante sociale du travail. Elle intervient lors
    d’une vacation mensuelle au CISTT et permet au salarié en situation de handicap, d’invalidité, d’inaptitude ou en fin de carrière :
    • De mieux comprendre sa situation et d’être informé sur les dispositifs et la législation en vigueur
    • D’être orienté vers les bons acteurs
    • D’être aidé pour la constitution des dossiers et dans les démarches administratives
    • De construire un nouveau projet en adéquation avec ses difficultés de santé.
  • Un conseiller de CAP EMPLOI. Il intervient lors d’une vacation hebdomadaire au CISTT et, sur sollicitation du médecin du travail, traite les dossiers de maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap (RQTH).

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